Massages Ayurvédique

Le massage ayurvédique est un massage traditionnel à l’huile chaude (le plus souvent sésame) allié à des exercices de respiration, de méditation et des pressions sur des points d’énergie appelés nadis.

Massage Abhyanga

Le massage Abhyanga est un des plus anciens massages du monde, issu d’une sagesse indienne de plus de 5000 ans et de sa médecine, l’ayurvéda. Ce massage traditionnel à l’huile chaude enveloppe et rassemble l’être.
Le corps est détendu en profondeur, libéré de ses toxines, les énergies et les fluides circulent, le mental est apaisé. De la tête aux pieds, il apporte relaxation, sérénité et fait circuler l’énergie vitale, le « Prana ». Douceur, pressions ciblées et étirements vous invitent au lâcher-prise total.

Bienfaits du Massage

Le massage ayurvédique, au-delà de ses bienfaits physiques, est un acte de bien-être et d’attention qui va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, outre ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices.

Bénéfices au niveau du corps:
– Il tonifie et relaxe vos tissus musculaires, nourrit votre peau
– Il augmente la chaleur de votre corps, améliore votre circulation sanguine et lymphatique
– Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus
– Il participe à l’élimination des déchets à l’extérieur de votre corps
– Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire
– Il améliore votre posture et assouplit la colonne vertébrale
– Il améliore la transmission du flux nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps.

Effets bénéfiques pour l’esprit:
– Il apaise le mental et soulage la pensée
– Il vous rappelle à l’Ici et Maintenant
– Il améliore la confiance en soi
– Il calme les états anxieux, les effets du stress
– Il est un bon remède contre la fatigue émotionnelle ou intellectuelle
– Il améliore le sommeil
– Il peut être utile dans le traitement des dépressions, des dépendances alcooliques, psychotropes… en complément d’une aide médicale ou associative (Médecins, psychothérapeutes, Alcooliques Anonymes, Narcotiques Anonymes ou autre…).

 

Tarif

Le massage ayurvédique se pratique avec de l’huile chaude et se déroule sur une table de massage. Il dure environ 1 heure. Le tarif est de 100€.

Le massage aux pierres chaudes inclut également une base ayurvédique et se déroule dans les mêmes conditions. Il dure environ 1 heure. Le tarif est de 100€.

Déroulement d’une séance

Le Massage ayurvédique du corps dure entre 1 heure et 1h30 mn.
La personne est déshabillée et allongée sur une table de massage, elle peut être couverte si elle désire un effet « enveloppant »: les parties massées seront alors successivement découvertes puis recouvertes au fur et à mesure de la séance.
Le massage est donné sur tout le corps avec une huile chaude. J’utilise le plus souvent de l’huile de sésame chaude. A votre demande, je peux vous proposer des huiles élaborées à base de plantes ayurvédiques, ou d’huiles essentielles (l’utilisation de l’aromathérapie fait partie intégrante des soins ayurvédiques traditionnels).

Abhyanga signifie « le corps complet »: dos, arrière des jambes, pieds, avant des jambes, bras, mains, abdomen, trapèzes et cou, visage et crâne, selon un protocole ayurvédique précis. Il se déroule sur 80 à 90 minutes, pour un véritable Abhyanga. Les mouvements pratiqués selon les parties du corps sont variés: mouvements très enveloppants, modelages plus profonds, pétrissages, pressions, légères percussions, palper-rouler, étirements …

Il doit cependant être personnalisé, adapté à une demande particulière ou à des contraintes physiques. Le massage est d’ailleurs systématiquement précédé d’un court entretien en vue d’une bonne connaissance des attentes, des peurs ou des contraintes individuelles: on ne masse pas un corps, mais avant tout une personne, un être unique et particulier. Au-delà de l’être physique qui reçoit le massage, il y a l’Etre qui vit le massage… De plus, cette discussion préalable établit un premier contact, une mise en confiance réciproque profitable à une séance bénéfique.

Le terme sanskrit sneha traduit à la fois les mots huile et amour: le massage à l’huile est un don de chaleur humaine et de bienveillance, qui éveille l’Amour de soi et la sérénité face au monde.
Après la séance, il est important de bien s’hydrater et de ne pas reprendre une activité physique dense pendant les quelques heures suivant le massage. S’il survient une légère fatigue, ne vous inquiétez pas c’est normal après un moment de relaxation comme celui-ci.
C’est en régle général une fatigue saine et régénérante !