Shiatsu

Le shiatsu est une pratique d’origine japonaise qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise.

Shiatsu

Cette technique, basée sur un enchaînement de pressions des doigts, des mains ou encore des coudes sur les différents méridiens du corps, va permettre de rééquilibrer les énergies vitales. Ainsi, il est possible, par cette pratique, de stimuler le bon fonctionnement des organes internes et de favoriser un bien-être mental et physique. C’est un terme récent pour nommer la plus vieille forme de médecine qui soit : « guérir avec les mains ». Tout le monde dispose du pouvoir de soigner par le toucher et réagit à celui-ci.

Les Origines du Shiatsu

Issu des disciplines de la médecine orientale (médecine traditionnelle chinoise, acupuncture), le Shiatsu est un mot japonais qui signifie littéralement « pressions digitales » Il vient de shi « doigts » et atsu « pressions ».
Le shiatsu se sert donc de pressions manuelles (doigts et paumes) et de manipulations pour soulager le mental, réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes naturelles, pour éviter la maladie et conserver une bonne santé.
Le Shiatsu est une discipline fondée sur les principes énergétiques traditionnels chinois : la théorie de l’énergie et sa circulation dans l’organisme, le long de lignes immatérielles appelées » méridiens », sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture ou « tsubos ».
Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie. Se pratiquant sur une personne habillée de vêtements souples, le Shiatsu ne peut être considéré comme un massage.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de « bien être » s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

Un peu d’histoire

Le shiatsu actuel fut créé au Japon au début du XXe siècle par Tama Tempaka. D’abord nommé « Shiatsu Ryoho », puis « shiatsu ho », cette nouvelle forme de thérapie manuelle intégrait les manœuvres anciennes du « Amma » associées à d’autres pratiques issues de la médecine manuelle moderne. Cette discipline fut reconnue officiellement par le gouvernement Japonais en 1964 sous le simple terme de « Shiatsu ».
En réalité, les véritables origines du shiatsu remontent à plusieurs milliers d’années.
Il faut les rechercher dans la médecine chinoise et l’acupuncture, système médical très ancien, puisque les premières aiguilles en pierre datent de plus de neuf mille ans.

Le plus ancien ouvrage de médecine orientale, le Nei Ching, encore appelé « classique de l’interne » de l’Empereur jaune, aurait été écrit par Huang Ti et fut mentionné pour la première fois en 200 av. J.-C. mais il est sans doute encore plus ancien.
Dans cet ouvrage, l’empereur questionne son médecin qui lui enseigne les diverses manières de traiter les maladies. Les grands principes de la médecine chinoise y sont décrits et ce sont eux qui serviront de bases au traitement par acupuncture ou par massage.
A cette époque, c’est surtout dans la Chine centrale que l’on retrouve les soins à base d’acupression et exercices corporels ou respiratoires. On appelait ces pratiques le « Tao Yin », l’art de guider les énergie subtiles dans le corps ; le massage chinois tout comme le shiatsu en sont les héritiers directs.

La médecine chinoise fut introduite au japon par des moines bouddhistes vers le VIe siècle.
Les japonais l’adoptèrent et l’intégrèrent à leur culture, élaborant, au passage, certaines techniques inédites.
Depuis les débuts de l’histoire du shiatsu, de nombreux praticiens mirent au point leur propre style et créèrent leurs propres écoles. Parmi eux, Namikoshi, katsusuke Serizawa et Shizuto Masunaga sont les maîtres les plus influents. Certains styles font plus appel au travail sur les points d’acupression, d’autres privilégient des techniques qui intègrent la mise en circulation globale des voies énergétiques.

Mécanisme du Shiatsu

Bien que le Shiatsu se soit avéré une très bonne technique thérapeutique pour soulager bon nombre de malaises courants, ce type de massage se présente, prioritairement comme une médecine préventive. Au lieu d’attendre comme en médecine occidentale, l’apparition de symptômes pour intervenir, la médecine traditionnelle orientale intervient avant le déclenchement de la maladie pour essayer de garder chez l’individu un état de santé optimal.
Les mécanismes sous-jacents au Shiatsu sont de trois ordres :

  1. Un mécanisme énergétique :
    Les orientaux croient en l’existence d’une énergie appelée CHI ou KI qui circule dans le corps le long de canaux appelés méridiens. Lorsque nous sommes en bonne santé, cette énergie circule librement et nous pouvons l’utiliser et la canaliser là où bon nous semble. Si par contre, pour une raison ou une autre, notre environnement, nos conditions de vie ou de travail, notre alimentation, nos relations sociales, nos pensées… deviennent négatives, il y a alors ralentissement ou blocage et accumulation de l’énergie dans l’un ou l’autre des méridiens. Le blocage de cette énergie développe alors un terrain propice à l’apparition de symptômes, d’abord légers (symptômes du stress), puis de plus en plus importants (troubles fonctionnels) pour finalement se structurer en maladies spécifiques (organiques) et devenir chroniques.
  2. Un mécanisme physiologique
    Les recherches combinées de scientifiques orientaux et occidentaux ont démontré que :
    Le shiatsu stimule la circulation sanguine et nourrit la peau la rendant ainsi plus apte à résister aux infections et aux maladies. Les pressions exercées dans le Shiatsu facilitent l’élimination de l’acide lactique et du Bioxide de carbone, tous deux responsables de la tension musculaire et de la fatigue.
    Le Shiatsu stimule et régularise la glande pituitaire, glande maîtresse, qui sécrète plusieurs hormones agissant sur le fonctionnement d’autres glandes endocrines.
    Le Shiatsu stimule la production de glycogène, source d’énergie musculaire.
    Les pressions du Shiatsu stimulent les organes internes et aident ceux-ci à fonctionner à leur niveau optimal.
    D’autres recherches sont en cours pour connaître davantage les mécanismes physiologiques sous-jacents et comprendre les relations existant entre les méridiens, les organes et les fonctions corporelles.
  3. Un mécanisme cérébro-sensoriel :
    Le Shiatsu est une technique faisant intervenir le sens du toucher. Or, plusieurs psychologues contemporains (R. Spitz et A. Montagu, pour ne citer qu’eux) ont démontré hors de tout doute l’importance vitale du toucher dans le développement et le fonctionnement psychique de tout individu, du stade fœtal à l’âge adulte. Dans le Shiatsu, la peau, organe du toucher, est continuellement activée ainsi que les nerfs tactiles reliés à la membrane cérébrale.
    Les physiologistes considèrent l’aire somesthésique comme étant le niveau ou les diverses sensations deviennent conscientes. Cette aire est située dans le lobe pariétal en arrière de la scissure de Rolando. C’est dans cette région que se terminent les faisceaux sensitifs qui conduisent au cortex les sensations de température, de toucher, de pression, de douleur ainsi que celles en provenance des muscles.
    Chaque point de cette aire reçoit les sensations en provenance d’une partie spécifique du corps.La surface de l’air somesthésique correspondant à une région du corps ne dépend pas de l’étendue mais du nombre de récepteurs sensitifs qu’elle renferme. Par exemple, la surface de projection des mains est plus grande que celle du tronc parce que la densité des récepteurs est beaucoup plus élevée dans les mains que dans le tronc.
    Le massage s’appliquant sur la peau, les nerfs et les muscles vient donc stimuler le cortex cérébral. Le cerveau ainsi stimulé, ainsi nourri, fonctionne mieux et le bien être physique et psychique qui en résulte en est augmenté.

Pratique et Méthode du Shiatsu

Le shiatsu peut se pratiquer soit sur un futon (tapis japonais), soit sur une chaise.
Personnellement je préfère la pratique sur futon, plus complète et permettant d’agir sur l’intégralité du corps. Toutefois lorsque le temps est limité ou en entreprise la chaise de massage est un bon intermédiaire. Avant le début de la première séance, j’effectue un bilan énergétique complet nommé « diagnostic oriental » afin de déterminer quel est votre état de santé général et ainsi me permettre d’orienter mon travail sur les déséquilibres constatés.
Le praticien effectue des pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Ces pressions sont effectuées sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture.
Cette pratique permet de rééquilibrer les déséquilibres énergétiques et de gommer les tensions par des pressions simples et efficaces, sur ces méridiens d’acupuncture.
Affiné et utilisé totalement, le shiatsu sur futon dure une heure et a de réelles incidences sur notre état général grâce à un travail de rééquilibrage énergétique.
Le shiatsu assis ou amma est une pratique structurée en pressions et relâchers sur le crâne, la nuque, le dos, les hanches, les bras et les mains d’une personne en position assise.
Il peut se pratiquer habillé sur une chaise spéciale et donc facilement dans un lieu public, à l’inverse du shiatsu sur futon qui se pratique en séances individuelles.
La pratique du shiatsu met en jeu savoir-faire et sensibilité. Il doit se dégager de la séance une impression de puissance et de confort, liée à la force des pressions et à leur souplesse d’exécution. Ces pressions vont mobiliser l’énergie tant superficielle que profonde, afin d’obtenir une action sur les structures et organes correspondants.
Lorsque des déséquilibres énergétiques sont installés, des symptômes physiques et psychiques s’ensuivent. Le shiatsu, en libérant les blocages, en rétablissant un flux énergétique correct, va avoir une influence directe sur ces symptômes.
Une amélioration nettement perceptible doit se manifester à l’issue de la deuxième ou de la troisième séance. Celles-ci durent environ une heure, durant laquelle une centaine de pressions seront effectuées. Le praticien va d’abord rechercher les déséquilibres et effectuer l’action appropriée à chaque cas. Il pourra effectuer un travail d’ensemble, (shiatsu de confort ou de détente) ou un travail plus ciblé sur le dos, le ventre, les jambes, les bras, les épaules, la nuque, la tête, etc…, chaque personne étant traitée en fonction de son « tempérament » : eau – bois- feu – métal – terre.
En harmonisant le flux énergétique, le thérapeute aide son patient à obtenir une meilleure cohésion entre le corps, les émotions et l’esprit et un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Effets et Actions du Shiatsu

Issu des disciplines de la médecine orientale (médecine traditionnelle chinoise, acupuncture), le Shiatsu est un mot japonais qui signifie littéralement « pressions digitales » Il vient de shi « doigts » et atsu « pressions ».
Le shiatsu se sert donc de pressions manuelles (doigts et paumes) et de manipulations pour soulager le mental, réajuster l’infrastructure corporelle et les énergies physiques internes naturelles, pour éviter la maladie et conserver une bonne santé.
Le Shiatsu est une discipline fondée sur les principes énergétiques traditionnels chinois : la théorie de l’énergie et sa circulation dans l’organisme, le long de lignes immatérielles appelées » méridiens », sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture ou « tsubos ».
Elle consiste à procéder à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l’énergie. Se pratiquant sur une personne habillée de vêtements souples, le Shiatsu ne peut être considéré comme un massage.
Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de « bien être » s’inscrivant dans le domaine de la prévention.

Un peu d’histoire

Le shiatsu actuel fut créé au Japon au début du XXe siècle par Tama Tempaka. D’abord nommé « Shiatsu Ryoho », puis « shiatsu ho », cette nouvelle forme de thérapie manuelle intégrait les manœuvres anciennes du « Amma » associées à d’autres pratiques issues de la médecine manuelle moderne. Cette discipline fut reconnue officiellement par le gouvernement Japonais en 1964 sous le simple terme de « Shiatsu ».
En réalité, les véritables origines du shiatsu remontent à plusieurs milliers d’années.
Il faut les rechercher dans la médecine chinoise et l’acupuncture, système médical très ancien, puisque les premières aiguilles en pierre datent de plus de neuf mille ans.

Le plus ancien ouvrage de médecine orientale, le Nei Ching, encore appelé « classique de l’interne » de l’Empereur jaune, aurait été écrit par Huang Ti et fut mentionné pour la première fois en 200 av. J.-C. mais il est sans doute encore plus ancien.
Dans cet ouvrage, l’empereur questionne son médecin qui lui enseigne les diverses manières de traiter les maladies. Les grands principes de la médecine chinoise y sont décrits et ce sont eux qui serviront de bases au traitement par acupuncture ou par massage.
A cette époque, c’est surtout dans la Chine centrale que l’on retrouve les soins à base d’acupression et exercices corporels ou respiratoires. On appelait ces pratiques le « Tao Yin », l’art de guider les énergie subtiles dans le corps ; le massage chinois tout comme le shiatsu en sont les héritiers directs.

La médecine chinoise fut introduite au japon par des moines bouddhistes vers le VIe siècle.
Les japonais l’adoptèrent et l’intégrèrent à leur culture, élaborant, au passage, certaines techniques inédites.
Depuis les débuts de l’histoire du shiatsu, de nombreux praticiens mirent au point leur propre style et créèrent leurs propres écoles. Parmi eux, Namikoshi, katsusuke Serizawa et Shizuto Masunaga sont les maîtres les plus influents. Certains styles font plus appel au travail sur les points d’acupression, d’autres privilégient des techniques qui intègrent la mise en circulation globale des voies énergétiques.

Tarif

Le shiatsu de bien-être se déroule sur un futon au sol. (Dos, jambes, pieds, bras, nuque, tête, visage). J’utilise de l’huile essentielle, soit tonifiante, soit relaxante. Le massage dure de 45 minutes à 1 heure. Le tarif est de 100€.

Le shiatsu thérapeutique se déroule sur un futon au sol. (Entretien, lecture énergétique, shiatsu spécifique en fonction des déséquilibres constatés). Le massage dure entre 1 heure et 1 heure 15. Le tarif est de 120€.