Définition du coaching

Le coaching est un processus d’accompagnement individuel et personnalisé qui se base sur une série d’entretiens destinés à susciter des prises de conscience, amène la réflexion et permet d’être ainsi « centré sur soi. »

Cet accompagnement fondé sur une écoute active et un questionnement ciblé permet d’aider la personne à clarifier ses objectifs qu’ils soient d’ordre personnel, professionnel ou familial.

Le coaching étant « orienté solutions » et tourné vers l’avenir, il favorise la recherche d’options chez son coaché qui trouvera lui même ses propres solutions.  Le coaching s’intéresse davantage au « comment » qu’au « pourquoi ». Il vise au développement des compétences et la personne trouvera ses propres ressources pour surmonter une difficultés ou un blocage.

Cet exercice de réflexion en profondeur génère des changements importants puisque le coaché apprenant à se centrer sur lui-même est le premier responsable des résultats qu’il obtient.

Le coaching est une relation dynamique à effet miroir entre le coach et le coaché permettant d’optimiser ses potentiels et talents qui le conduira à l’atteinte de ses objectifs.

A la fin du processus de coaching, la personne aura approfondi sa connaissance de soi et amélioré ses performances. Il aura gagné en autonomie et sera à même de reprendre le contrôle de sa vie : ne plus subir, s’affirmer, se sentir bien et en accord avec soi même et ses valeurs.

Il existe différent type de coaching en fonction de votre situation et des résultats que vous souhaitez obtenir : réalisation personnelle et/ou professionnelle (carrière, motivation), transition de vie (période de changements tels que deuil, séparation, déménagement), relationnel (communication, gestion de conflits…), pour les couples….

Vous êtes le capitaine du bateau de votre vie et votre coach est un exportateur d’énergie positive.