L’Ennéagramme  d’accord mais qu’est ce que cela veut dire ?

C’est en fait un outil qui remonte à de très anciennes traditions et dont les origines reposent sur la connaissance de soi. L’Ennéagramme est fondé sur neuf tendances principales et neuf forces qui coexistent à l’intérieur de chacun de nous et qui vont être primordiales dans la construction de notre personnalité : perfection/colère ; l’amour/l’orgueil ; capacité de réussite/tromperie ; la créativité/l’envie ; la connaissance/l’avarice ; la loyauté/la peur ; l’optimisme/ la gourmandise ; le courage/l’excès ; capacité de soutien/paresse

L’énnéagramme est un mot qui vient du Grec « enne », neuf et « gramma », figure. Une figure à neuf point.

Aujourd’hui on le définit comme un modèle d’étude de la personnalité et plus particulièrement sur les motivations profondes de nos comportements. Ainsi il fondé sur 9 profils de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches interconnectées les unes aux autres, d’où son nom. On considère l’Ennéagramme comme un formidable moyen de développement personnel car il permet en outre d’anticiper, de prévoir et ainsi de mieux comprendre le fonctionnement humain dans tout ce qui nous rassemble mais aussi et surtout dans ce qui nous différencie les uns des autres. (Apprendre à se connaître pour mieux comprendre l’autre)

Attention l’Ennégramme ne vous met pas dans une case, au contraire, il vous aide à sortir de la case dans laquelle vous êtes enfermés pour vous ouvrir un nombre infini de possibilités et d’opportunités !