Effets et Actions du Shiatsu

Les avantages et bienfaits du shiatsu se situent à plusieurs niveaux : physique, psychique, émotif et relationnel. Ces effets ont pu être observés expérimentalement ou être rapportés par de nombreux participants et participantes.
1 Au niveau physique :
En plus des effets énumérés plus haut (mécanisme physiologique), ceux et celles qui pratiquent régulièrement le Shiatsu peuvent s’attendre à :
– Une meilleure souplesse corporelle
– Une meilleure coordination sensori-motrice
– Une respiration plus ample et régulière
– Un sommeil plus profond et récupérateur
– Une plus grande résistance aux facteurs de stress
– Une sensation de plus grande énergie
– Une vision plus claire et précise
– Un ralentissement de l’activité électrique du cerveau
De plus tous les symptômes du stress et les troubles fonctionnels réagissent très bien à la thérapeutique du Shiatsu. C’est ainsi que nombre de personnes ont vu leur insomnie, leurs maux de dos et de tête, leurs troubles respiratoires et digestifs, leur constipation, leur « nervosité » et même certaines difficultés sexuelles s’améliorer ou disparaître complètement.
2 Au niveau psychique :
Le psychisme existant dans un corps, il ne fait aucun doute que les bienfaits physiques auront une répercussion directe sur l’état psychique et la perception de soi. C’est ainsi que plusieurs ressentent pendant le massage ou dans les heures subséquentes, les différents effets suivants :
– Un état de calme et de bien-être généralisé
– La sensation d’un meilleur contrôle de soi
– Une capacité plus grande de lâcher prise, de laisser aller, d’abandon
– Une plus grande capacité d’attention et de concentration
– Des idées plus claires
– Une meilleure harmonie émotive
– Un sentiment de centration et d’unité
– Une plus grande résistance à l’anxiété
– Une préoccupation plus grande de l’être par rapport à l’avoir
– Un meilleur équilibre psychique
Il est à noter que plusieurs de ces effets ont tendance à se maintenir, à s’approfondir et / ou à se prolonger à l’usage.
3 Au niveau émotif
Marilyn Ferguson décrit le corps comme une autobiographie ambulante, c’est-à-dire que toute notre histoire, nos expériences, nos émotions et nos conflits sont inscrits dans notre corps. Le shiatsu vient souvent réveiller d’anciens souvenirs inscrits au fond de notre musculature et stimuler l’énergie emprisonnée. Par exemple, la colère peut être contenue dans une mâchoire serrée et des poings fermés, la tristesse dans la cage thoracique et la frustration sexuelle dans des douleurs lombaires. Lors d’un massage, ces émotions peuvent remonter à la surface et la personne se mettre à pleurer, éprouver de la colère ou avoir peur. Le massage possède donc en ce sens une valeur cathartique.
Mais il n’est pas nécessaire de pleurer, crier ou paniquer pour que le massage puisse avoir une influence positive sur les émotions. Contrairement au travail psychothérapeutique où le psychologue cherche à amener les émotions à la conscience et à les liquider, le massage agit souvent de façon totalement inconsciente. En défaisant les blocages énergétiques, le corps peut tout simplement éliminer les émotions dites négatives, comme il se débarrasse des déchets organiques. Par exemple la tristesse que tant d’hommes ravalent au niveau de l’estomac et qui leur cause tant de brûlures et d’ulcères, peut tout simplement s’éliminer avec les nombreux borborygmes provoqués par le massage du ventre. Le soulagement des douleurs lombaires peut stimuler la libido. Le massage du haut du dos peut faire en sorte que la personne ressente moins le poids de ses responsabilités et qu’elle retourne au travail avec le cœur plus léger. La liste pourrait facilement s’allonger. Cette catharsis inconsciente bien été décrite par Gerda Boyesen lorsqu’elle dit que le massage digère les névroses et les conflits émotifs. Beaucoup de gens se sentent libérés après avoir reçu un Shiatsu.
Mais le principal avantage émotif découle du fait que le massage est tout simplement agréable à recevoir, et à donner. Un toucher doux, chaleureux, non agressif, non sexué amène des sensations agréables et plaisantes et développe un sentiment de bien-être et de plus-être dans son corps, dans son cœur et dans sa tête.
4 Au niveau relationnel
Le massage implique une relation relativement intime à l’intérieur de laquelle les deux partenaires peuvent échanger à un niveau plus profond et humain. C’est un moyen privilégié de communication non verbale. Nous apprenons à toucher et à être touché dans un contexte non culpabilisant. Nous apprivoisons le contact physique. Les couples peuvent en retirer un immense profit au niveau de leur sensualité et de leur vie amoureuse. La relation parent-enfant peut être littéralement transformée. Les intervenants considèrent davantage leurs clients comme des personnes à part entière plutôt que comme des « cas ». En vous sentant mieux dans votre peau, mieux dans votre tête, vos relations avec votre entourage et votre environnement seront imprégnées d’un plus grand respect et d’un plus grand plaisir. Votre cercle d’amis s’agrandira au fur et à mesure que vous pratiquerez le massage.