Avez-vous l’impression de faire partie de ces personnes dont on dit :
« c’est une proie facile, j’en fais ce que je veux » ?

Avez-vous la sensation que certaines personnes passent leur temps à vous pourrir, voire vous gâcher la vie et en plus prennent du plaisir à cela ?

Avez-vous dans votre entourage une personne qui cherche à vous détruire moralement, dans l’incapacité d‘exprimer le moindre sentiment positif à votre égard ?

Vous sentez-vous abusé par quelqu’un qui profite de votre bienveillance et qui, de plus, fait tout pour accroitre votre malaise ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces interrogations, c’est qu’une personnalité toxique proche de vous prend son pied en vous empoisonnant quotidiennement !

Avez-vous conscience de la nécessité de vous protéger ?

Dans notre société nous sommes cernés par les personnalités difficiles et les gens toxiques sont de plus en plus nombreux.
D’ailleurs, sans le savoir, nous sommes et pouvons devenir toxiques pour quelqu’un d’autre, voire pour nous-mêmes d’ailleurs… Mais, si nous en prenons conscience, c’est un premier grand pas vers le changement.

 

En quelques mots c’est quoi une personne toxique ?

 

Une personne toxique c’est quelqu’un qui prend plaisir à vous détruire, qui fera tout pour vous décourager, vous tirer vers le bas et vous empêcher d’être heureux, de vous épanouir et de réussir ; il sabote et se sabote également lui-même… Il sera tour à tour gentil, agressif, victime, bourreau, faussement compatissant, flatteur, séducteur, manipulateur….

 

Et on les reconnaît comment ?

Facilement, en fait :

  • Elles ne s’aiment pas, n’ont aucun amour propre et une estime d’elles- mêmes proche de 0… Elles souffrent d’un puissant complexe d’infériorité.
  • Elles sont profondément mal dans leur peau, ne supportent pas la frustration, leur égo meurtri génère une éternelle insatisfaction.
  • Elles vivent toujours dans la crainte, la peur ne les quitte pas, elles se sentent en permanence en danger. Elles s’enferment dans l’insécurité.

Ainsi les personnes toxiques se plaisent à rabaisser allant jusqu’à humilier pour détruire psychologiquement.
Elles sont totalement inst ables sur le plan émotionnel.
Elles n’ont pas de relations durables puisqu’elles les sabotent toutes !
Elles critiquent sans cesse, dévalorisent et sont dépourvues du moindre sentiment de tolérance.
Elles sont dans l’envie, la jalousie et cherchent à dominer les autres et à tout contrôler.
Plus elles ont de l’emprise sur l’autre, mieux elles s’en portent.

N’oubliez pas : ces personnes ne s’aiment pas ! Comment voulez-vous qu’elles vous aiment et vous respectent ?

Comment s’en protéger ?

Ne laissez pas une personne néfaste envahir votre existence, dressez un pont levis virtuel et ne laissez entrer que des personnes bénéfiques pour vous !

Car si vous laissez faire la personne toxique, c’est le burn-out assuré ! Au bout d’un certain temps, vous ne serez plus en mesure de gérer ni votre fatigue (normal vous ne dormez plus et êtes sujets aux insomnies), ni vos états de stress, et serez envahi par des émotions négatives telles que : anxiété, culpabilité, tristesse, honte, nervosité, peur, dégoût…

Vos propres comportements risquent d’en pâtir et vous pourriez développer des maladies psychosomatiques !

 

Quelques points clés pour se protéger de ces personnes toxiques :

  • Ne pas confier ses faiblesses, encore moins livrer ses sentiments et ses émotions. Ne les laissez surtout pas entrer dans votre intimité, n’exprimez pas vos doutes ou craintes sous peine qu’elles s’en servent pour vous nuire.
  • Gardez votre calme en toute circonstance : elles chercheront à vous pousser à bout, c’est cela qui les excite. Si vous restez serein, ce sont elles qui perdront leurs moyens !
  • N’allez pas dans le conflit, le terrain favori des personnes toxiques. N’entrez pas dans leur jeu, feignez l’indifférence.
  • Cessez de vous justifier et de vous rabaisser, elles n’attendent que ça, encore une fois elles s’en serviront contre vous afin que vous craquiez !
  • N’essayez pas de vouloir les changer : croire que le temps est votre allié vous bercera d’illusions !
  • N’ayez pas recours à la violence physique : la colère et le ressentiment vous feront encore plus de mal.

En bref :

Calme, indifférence, affirmation de soi ; faire respecter ses limites, ne pas laisser envahir son espace personnel.

Important :

Gardez toujours de la compassion car souvenez-vous que la personne toxique n’a aucun amour pour elle-même.
Posez-lui des questions qui vont la focaliser sur son comportement.
Contraignez-la à changer d’attitude et surtout, surtout, autorisez-vous à couper les ponts !