L’ego, c’est cette partie de nous qui se croit supérieure, qui est égocentré sur la
place qu’il occupe dans le monde et l’importance qu’il accorde à ses propres actions. Si l’idée de notre valeur est essentielle, en effet avoir une bonne image de soi est indispensable pour construire son identité et se sentir unique, il faut être vigilant sur les sentiments de « surpuissance » qui vous amènent à dénigrer les autres sous prétexte qu’ils ont accompli moins de choses que vous.
Méfiez-vous de votre image, de ce que vous êtes réellement car rappelez-vous que l’ego n’est qu’une représentation de ce que vous croyez-être !
5 paliers à franchir pour vous libérer de l’ascendant de votre ego :
Et si les autres avaient raison ?
Et si vous arrêtiez une bonne fois pour toutes de toujours vouloir avoir raison !
Vous le savez pourtant, c’est notre ego qui provoque les conflits car celui-ci cherche à tout prix à prouver aux autres qu’ils ont tort… De justification en justification… boom la colère et les discordes éclatent !
Brisez les chaines de ce besoin d’avoir raison. Lorsque vous êtes avec des amis, collègues ou autres, privilégiez la relation et posez-vous la question « qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Que je m’agrippe à ce besoin impérieux d’avoir raison ou que je cherche à construire des liens harmonieux en permettant à l’autre d’être écouté et d’avoir raison ? ».
Vous verrez notre ego est capricieux, vous devrez vous y reprendre plusieurs fois avant d’abandonner ce besoin purement égocentrique d’avoir raison. Persévérez, c’est la clé de relations saines et heureuses !
Et si les autres vous appréciaient ?
Comment faites-vous pour vous sentir en permanence offusqués ou constamment blessés ?
Votre ego vous joue des tours et il est plus facile de trouver mille et une excuses sur le comportement des autres que sur sa propre attitude, n’est-ce pas ?
Apprenez à ne pas tomber dans le piège de la vexation car alors vous vous enfermez dans un mode négatif vous privant de votre énergie. De plus vous gaspillez des forces inutilement.
Tous les jours nous vivons des moments où nous nous sentons piqués au vif mais c’est notre état d’esprit qui va influencer notre réponse…
Cultivez la sérénité, répondez par un compliment, vous êtes beaucoup plus apprécié que vous ne voulez bien le croire !
Et si perdre était un véritable gain ?
Par-dessus tout l’ego aime gagner. Désirer la victoire plus que tout, partir du principe qu’il y a forcément un gagnant et un perdant vous conduit le plus souvent à votre propre faillite mentale car bien évidemment on ne peut pas toujours gagner. Vous rencontrerez toujours sur votre chemin quelqu’un de plus habile, de plus talentueux, de plus expérimenté, de plus brillant que vous. Si vous ne lâchez pas prise sur ce besoin, vous serez absorbé par le sentiment d’être inutile et insignifiant…
Bien sûr, dans une juste mesure développer un esprit de compétition peut être un facteur de motivation mais sans pour autant que cela vire à l’obsession. Sans que « gagner » occupe le centre de vos pensées.
Atteindre un niveau de performance en sachant que c’est un apprentissage permanent, que l’on peut cumuler et partager notre énergie, que parfois l’on gagne beaucoup plus à perdre et qu’en lâchant prise sur la victoire, en profitant simplement de l’instant présent… celle-ci viendra d’autant plus que ce ne sera plus votre quête première !
Détachez-vous du « toujours plus »
Votre ego gourmand n’est jamais satisfait, il en demande toujours plus…
Pour lui, tout ce que vous entreprenez n’est jamais suffisant, il n’a de cesse d’être alimenté.
Si vous n’éduquez pas votre ego, il en voudra encore davantage et ce sera une quête éternelle et futile. Une course sans fin où vous ne pourrez gagner car vous poursuivrez continuellement quelque chose d’inatteignable.
Apprenez à vivre le moment présent, à considérer avec plaisir ce que vous possédez déjà…
C’est souvent en lâchant prise d’un besoin que vous attirez ce que vous désirez vraiment pour vous et pour votre entourage !
Et si vous donniez sans rien attendre en retour ?
Libérez-vous du regard de l’autre
Sachez écouter votre cœur et la petite voix interne qui vous guide dans vos choix.
Ne laissez pas des représentations erronées influencer vos comportements.
Ce que l’on perçoit des autres n’est pas nécessairement la vérité et inversement. De même, si vous laissez des opinions non voulues agir, vous acceptez de vous affaiblir.
Nous construisons notre réalité avec nos propres images mentales et sommes piégés par
des croyances qui ne nous appartiennent pas.
Dîtes vous que les autres ont aussi peur de votre regard que vous du leur !
Croyez dur comme fer en votre personnalité, car plus votre attitude reflétera ce que vous êtes et plus vous rayonnerez !